A propos

45 Mail Albert 1er 80 000 Amiens

Tel 09 63 63 72 70

contact@murmur-architecture.com

VOIR NOTRE PORTFOLIO

JULIEN PRADAT architecte DENSAIS (diplômé de l’INSA Strasbourg) en 1997, , fondateur et gérant de murmur en 2009.

CARLOS GONCALVES, ingénierie du bâtiment, technicien supérieur en bâtiment diplômé de Provins, collaborateur associé

SAMUEL GLOESS, architecte diplômé de St Luc Tournai, collaborateur libéral


Conscient des enjeux majeurs de l’humanité, MURMUR contribue d’une façon singulière à un monde plus convivial, solidaire, participatif et écologique. En produisant une architecture de Haute Qualité d’Usage, par une double recherche qui caractérise ses conceptions : une Haute Qualité Environnementale et une Haute Qualité Humaine.

murmur s’engage dans des projets d’architecture durable , de construction, rénovation ou aménagement de locaux de travail ou locaux commerciaux, d’équipements culturels, sportifs ou éducatifs, de maisons individuelles, de logements collectifs, de jardins partagés.

Notre architecture a l’ambition d’être à l’image d’une société que l’on souhaite meilleure pour chacun. Une société durable qui sortirait de la crise. Une crise non pas du chômage ou de la croissance, mais avant tout une crise écologique. Où l’économie est bloquée par un mode de production et de consommation qui ne prend pas en compte la raréfaction des ressources naturelles.

L’architecture peut contribuer à une société durable, en soutenant une société qui construit des bâtiments sobres, qui investit dans les énergies renouvelables, la mobilité douce et les transports collectifs. Une société plus solidaire, plus collaborative, plus conviviale faite de partage et de sobriété heureuse. Pour réduire les émissions de CO2, pour préserver le bien commun, pour créer des emplois locaux et non délocalisables, pour soutenir une économie circulaire. Parce que construire durable c’est « penser global et agir local »

murmur contribue à cette société en produisant une architecture holistique de Haute Qualité d’Usage, au service des usagers (qualité esthétique, d’espace, d’ambiance, confort visuel, thermique, aéraulique, acoustique, ergonomie et évolutivité de nos bâtiments), dans une double recherche qui caractérise nos conceptions : une Haute Qualité Environnementale pour une Haute Qualité Humaine.

La recherche d’une Haute Qualité Environnementale, par différents moyens d’action :

- éco-construire : réaliser des bâtiments peu impactant dans leur cycle de vie, en favorisant la construction en éco-matériaux par l’emploi de matériaux économes en énergie primaire et renouvelables (bois, isolants bio-sourcés) en privilégiant les filière sèche (économes en eau),

- construire bioclimatique : tirer parti des capacités environnementale d’un site, pour un bâtiment économe et performant thermiquement

- construire durable : favoriser les 3R (la rénovation, la requalification, le réemploi), rechercher une économie de moyens, une sobriété énergétique et une résilience de nos constructions

- construire local et circulaire : construire en circuit court avec des entreprises et matériaux locaux, dans une recherche d’économie circulaire

_ construire sain : construire avec des matériaux peu impactant sur la santé, non poluants

La recherche d’une Haute Qualité Humaine : en s’engageant dans des projets citoyens, travers de nouvelles pratiques de collaboration et de participation autour du projet entre bureaux d’études, artisans, usagers et maître d’ouvrage:

- construire citoyen : en soutenant des projets d’innovation sociale, économique, écologique, des projets qui s’engagent dans l’économie sociale et solidaire

- co-construire 1+1 = 3 : notre énergie + celles des personnes avec qui nous collaborons + une troisième énergie est crées par notre synergie

- construire solidaire : avec des entreprises d’insertion, en proposant une aide à l’auto-construction,

- construire participatif : en associant les usagers et maîtrises d’ouvrage dans des démarches participatives
- construire avec les artistes : en proposant des interventions artistiques dans nos les projets

Collaborations

murmur collabore avec d’autres architectes (Agence Houyez, Kinya Maruyama, Samuel Gloess, Antoine Jacquemart) et s’entoure de bureaux d’étude compétents, dans des équipes pluridisciplinaires au besoin des projets.

murmur est membre de [DADA] collectif d’architectes qui est la réunion de quatre agences (OZAS, Thierry ABARNOU, Jean-Paul Bertiaux) dans une deuxième agence pour construire ensemble des projet de plus grande envergure.

murmur collabore avec des artistes pour apporter une autre dimension à ses projets ou pour développer des actions artistiques en lien avec l’architecture.

murmur collabore avec la Briqueterie à Amiens (artistes techniciens et structures culturelles et de l’économie créative) dans une réflexion sur l’intervention artistique dans la ville au Jardin du bout d’la Rue, et pour la création d’un café associatif sur le quartier Elbeuf Friant à Amiens.

murmur a travaillé pour

OPSOM, SIP HLM, Ville de FEUQUIERES -EN-VIMEU, OPAC -OPAH d’AMIENS, AMIENS-METROPOLE, PICARDEX expertise automobile, Feelsport Amiens,  Ville de BRETEUIL, brasserie le MANNEKEN-PIS AMIENS, entreprise CHALEUR ET BIEN-ETRE FLIXECOURT, association APREMIS à AMIENS,  de nombreux particulier

Ont collaboré ou collaborent avec murmur

THOMAS CHRISTIEN étudiant architecte, LUNATINE plasticienne et graphiste, CLAIRE JANY graphiste, XAVIER LEFRANCQ architecte‐scénographe DPLG, SEBASTIEN EYMARD architecte agence ENCORE HEUREUX, AMELIE DECAYEUX étudiante architecte, PAULINE LONGUET projeteur lumière

 

mur-mur est né en 2009 de la collaboration entre architectes, scénographes et techniciens pour le développement de projets d’architecture durable.

mur-mur agit sur les 4 piliers du développement durable: le social, l’économique, l’environnemental et le culturel.

mur mur-mur travaille sur divers projets de construction, rénovation ou aménagement de locaux de travail ou locaux commerciaux, d’équipements culturels ou sportifs, de maisons individuelles, de logements collectifs, de jardins partagés.

mur-mur est membre du collectif la Briqueterie à Amiens (artistes techniciens et structures culturelles et de l’économie créative).


Construire durable c’est aussi traduire une philosophie d’action qui se résume par la formule « Penser global et agir local»


Plus fort que la Haute Qualité Environnementale, mur-mur cherche à atteindre la Haute Qualité Humaine !


mur centre sa démarche sur la recherche d’une écologie véritable, par différents moyens d’action :


° le partage du projet,

° l’économie de moyens,

° l’éco construction,

° la bioclimatique - tirer parti des capacités d’un site,

° la sobriété énergétique,

° les 3R : la rénovation, la requalification, le réemploi,

° l’aide à l’auto-construction – construire soi-même,

° la construction-bois

°

 

Maison ossature bois bioclimatique à Davenescourt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

emploi des matériaux et énergies renouvelables


mur-mur c’est

JULIEN PRADAT architecte, gérant,

XAVIER LEFRANCQ architecte-scénographe, collaborateur,

CARLOS GONCALVES économie et conduite de chantier, collaborateur libéral.