projet / Workshop Kinya Maruyama


La Briqueterie invite le workshop de l’architecte japonais Kinya Maruyama : Ai Mai Moko (incertain processus de design) .

Le projet est dirigé par Julien PRADAT de l’équipe de MurMur Architecture.

L’objectif de ce projet participatif, réaménager l’espace de friche autour du Jardin du bout d’la rue qui dispose d’un site de manière pérenne depuis le printemps. Pour superviser cet atelier, la Briqueterie a fait appel à Kinya Maruyama,  cet architecte discret est à l’image de son travail, un étonnant mélange de fantaisie et de tradition. Internationalement reconnu, il est invité à intervenir au « Jardin du bout d’la rue » le temps d’un workshop/exposition : étudiants, architectes, artistes, jardiniers, enfants et habitants du quartier Elbeuf ont oeuvré à une création qui se poursuivra en 2015.

Site du projet

Teaser film 1e semaine extrait 3 min

Teaser film 2e semaine extrait 9 min

Film complet AI MAI MOKO 28 min

Kinya Maruyama et son atelier mobile Team Zoo, c’est 50 ans d’architecture et d’action artistique. Il dirige des équipes d’étudiants, professionnels ou bénévoles dans ses workshops, qu’il mène dans le monde entier. Il y transmet son savoir et sa passion lors de constructions collectives qui requalifient des espaces délaissés par l’urbanisme.

« Lorsque l’on travaille, on n’a guère le temps de transmettre son savoir-faire. Un workshop donne l’occasion de montrer ce que l’on fait et comment on le fait, en même temps qu’il permet de vivre ensemble une expérience. Apprendre ce n’est pas tant étudier que copier le maître. Mais c’est aussi une aventure. Et un workshop, c’est cela. On y apprend à être adaptables, flexibles, voire opportunistes pour pouvoir faire face aux aléas, être capables d’improviser… comme un musicien de jazz. »

Extrait de Kinya Maruyama, Anne-Laure Egg, Actes Sud Beaux-Arts L’impensé, 2010

En savoir plus ici !!


.briqueterie_1.

.IMG_5183.

.DSCN6282.

.DSCN6382.

.DSCN6509.

.DSCN6630.