projet / Crèche Devenir Grand


Autonomie, liberté, créativité, rythme, individus/collectif

Bienveillant, sécurisant, affectif, émotions, sensation, expérience

Notre projet pour la crèche associative est appréhendé comme autant de parties intégrées à un tout, où chaque élément du projet trouve sa cohérence au service d’un projet pédagogique, pour permettre « aux enfants de devenir grand ». Aussi la lumière (naturelle ou électrique), le mobilier intégré a l’architecture, les espaces, les vues, les couleurs, les matériaux, les sons, les ambiances sont autant d’éléments réfléchis pour créer un environnement bienveillant, sécurisant, mais également stimulant pouvant susciter des émotions. L’espace être conçu comme supports à l’expérience de l’enfant sans son environnement.

La structure de la crèche est pensée aussi pour l’adulte en lui préservant des espaces pour se ressourcer, lui permettre d’être disponible et par sa présence et son regard bienveillant sur l’enfant, le sécuriser et favoriser l’expression de ses émotions et de sa créativité.

Reconversion d’une serrurerie : les travaux envisagent la rénovation en profondeur d’un ancien atelier en structure métallique dont seule la structure est conservée. Les espaces sont pensés en creux cmme un jeu de construction d’enfant. Patios, espaces d’éveil ou de motricité, les espaces de vie quotidienne s’organisent autour de ces vides, comme autant de lieux qui rythment la vie des enfants et des adultes au fur et à mesure de la journée.

 


.View-0.

.View-0_2.

.View-0_3.

.View-0_4w.

.View-0_5.

.View-0_8.

.View-0_9w.

.View-0_10.

.View-0_11.