projet / Un Gîte et Un Jardin


Notre client nous a contacté pour rénover et réaménager une maison. Elle se trouve juste derrière sa résidence actuelle, dans un bourg picard. Il désire en faire un gite. Le Jardin est l’élément le plus important dans le choix de ce terrain. L’existant sur lequel nous avons travaillé se décompose en trois parties:

Un corps principal (« assemblage » de deux constructions espacées dans le temps) donnant sur rue, dont la charpente/toiture est à refaire. Une extension perpendiculaire à ce volume en parpaing à intégrer au corps principal. Un jardin clos à vivre :

 

Le parti pris pour ce projet a été d’accentuer, et de mettre en scène la relation entre les espaces de vie (chambres et séjour) et le jardin. Ces espaces reprennent le volume disponible sous toiture et « glisse » tous vers le jardin .

Entre chacun de ces espaces se trouve un mur que « nous avons épaissi » pour venir y loger toutes les fonctions et espaces servant du programme (circulations, wc, salle d’eau, cuisine, hall, rangement, bibliothèque…). Au delà d’abriter les espaces servant, ces volumes sont pensés comme structure et portent la toiture. L’ habituel cloison de séparation est ici habitée et structurelle. Le fonctionnement du gite (usage et structure) est révélé et lisible.

Ainsi pensé, les espaces de vie sont libérés des fonctions usuelles d’un gîte, ils peuvent profiter de tout le volume de la maison et composer avec. Épurés, ces espaces ne conservent principalement que leurs liens avec le jardin.

Ainsi lorsque l’usager habite le bâtit, il habite également le jardin.

 


.20150416_140535-w.

.20150416_142716-w.

.BIBLI-w.

.jardin1W.

.P1010362W.

.P1190151W.

.P1190179W.

.Sejour .

Le séjour glisser vers le jardin

.Maison existante.

.Gîte et Jardin.

Le séjour et les chambres entretiennent une relation privilégiée avec le jardin.

.Volumes servants et structurels.

Les volumes en structure bois portent la toiture. Ils abritent des mezzanines, les salles d'eau, le hall, la cuisine, les circulations, une bibliothèque et les rangements. Ils dessinent les espaces de vie.