projet / Jardin du bout d’la rue


Le jardin du bout d’la rue est un jardin partagé, fédérateur de rencontres de convivialité et d’interventions artistiques dans le paysage. L’ambition est  :

- aménager et animer un lieu qui questionne la transformation des espaces en friche,
- inventer une poésie à l’oeuvre dans le paysage urbain,
- reforcer les liens entre habitants et structures sociales et éducatives du quartier Elbeuf-Friant-Lescouvé et la Briqueterie.

Le projet a été initié par Julien Mambourg, Julien PRADAT et les artistes de La Briqueterie, en 2011. Il a occupé différents espaces délaissés par la désaffection de la caserne Friant, pour occuper depuis 2014 un site perenne. Des habitants y réinventent quotidiennement en jardinant ou en animant des manifestations culturelles, un autre type d’espace public participatif où chacun devient acteur des lieux (habitants, technicien de la métropole, visiteur).

Projet participatif, d’aménagement et d’animation d’un espace de friche, accompagné en 2014 par Kinya Maruyama,  architecte japonais à l’image de son travail, un étonnant mélange de fantaisie et de tradition, le temps d’un workshop/exposition : étudiants, architectes, artistes, jardiniers, enfants et habitants du quartier Elbeuf ont œuvré à des constructions de belvédères en bois, de parcèles potagères et de containeurs aménagés en cabane de jardin.

Ce projet est porté haut et fort par mur-mur et La Briqueterie.

Plus d’infos
: http://jardinduboutdlarue.over-blog.com/


.jardin enfant.

.jardin poc poc.

.JARDIN PORTE.

.jardin synthese nuit.

.jardin synthese.

.P1060959.