projet / Mairie de Feuquières


Le projet de rénovation et d’extension de la mairie existante, a permis à la mairie de retrouver sa prestance.

Cela a été l’occasion d’un réaménagement de l’ensemble des espaces de travail, d’accueil et de circulation. Il s’agissait de repositionner l’entrée publique place Jean Jaures, comme à l’origine du bâtiment. Une extension marque l’entrée, crée un hall d’accueil qui redistribue les bureaux administratifs, et donne une meilleure visibilité sur la place. Un escalier et rampe d’honneur apporte une accessibilité confortable à tous. L’aménagement intérieur fait une part belle au bois de frêne ou de chêne clair.

La salle du conseil municipal et des mariages est replacée au centre du bâtiment dans une extension neuve, dans le creux du bâtiment existant. Elle est largement vitrée sur rue. Sa toiture offre un large débord pour abriter le public, les jours de grand mariage, ainsi qu’un lanterneau pour éclairer la salle sur toute sa profondeur.

L’isolation par l’extérieur a été l’occasion de repenser l’image des façades existantes. La briques de teintes claires en vêture collée sur panneaux isolants polyuréthanes recouvre les maçonneries principales. Le zinc recouvre lui les soubassements, corniches et ébrasements. Le zinc utilisé dans un travail en finesse est également utilisé pour l’habillage des débords de toitures de l’extension et de l’entrée principale. Le travail du métal sur la Mairie est l’occasion de rappeler que Feuquières-en-Vimeu est un haut lieu de la serrurerie et quincaillerie.


.insertion_extension_AVP-w.

.AXO.

.insertion_parvis_PC-w.

.2019-09-04 10.18.42.

.IMG_0003.

.IMG_0006.

.IMG_0009.

.IMG_0017.

.IMG_0027.

.IMG_0030.

.2019-09-25 10.51.36.

.IMG_20200122_113057.