projet / Maison en bois pour roulettes


Construire pour soi-même et pour sa famille est un exercice difficile. Il faut partager les choix avec compagne et enfants et faire les arbitrages avec une double casquette (archi-client). Mais c’est une expérience passionnante à vivre en famille, le partage d’un projet de vie.

La parcelle est située à l’angle de l’Allée des accompagnements et de la rue des Quatre Souffle. Cette situation nécessite des façades et un volume qualitatif. La maison voisine est une construction de plain-pied à patios, avec toitures terrasse à faible pente, elle a guidé notre conception.

Étant en situation de handicap et me déplaçant en fauteuil roulant l’ensemble est de plain-pied, les surfaces généreuses pour éviter les obstacles et les aménagements extérieurs sont accessibles.

Le plan est pensé pour :

composer 2 entités clairement séparées Jour/Nuit,

mettre à distance les chambres d’enfants du flux de personnes aidantes extérieures à la famille.

Permettre une grande évolutivité des parties chambre (chambre étudiant, activité professionnelle recevant du public)

Se protéger des vues directes de l’environnement urbain très présent

Profiter de toutes les orientation et ambiance, un patio Est à l’abris des vues, un patio sud ouvert sur rue, une terrasse ouest sur jardin

Ouvrir de grandes vues sur le paysage

Les volumes résultent de l’assemblage d’un volume pièces de vies et d’un volume chambres, et s’articulent autour de volumes en creux de deux patios, un patio porte cochère et entrée, et un patio terrasse sur rue.

La construction est en ossature bois, sur dalle béton, isolant en ouate de cellulose, menuiseries bois-alu, avec un revêtement en bardage en bois brûlé de ton noir cendré, et dans les parties en patio et en creux sur jardin en bois naturel, pose verticale à claire-voie largeur de planches panachée. Objectif thermique proche passif RT2012 -30%. Chauffage radiateurs elec intelligents + poêle à granulé.


.Allée accompagnement.

.pano3.

.rue 4 souffle.

.View 0_19.

.bois.