projet / Maisons Gens du voyage


7 Maisons pour les Gens du voyage sédentarisés, en locatif adaptés PLAI- pour le bailleur APREMIS

Il s’agit d’habitations adaptées pour des personnes sédentarisées, issues de la communauté des gens du voyages, rue Haute des champs a Amiens. L’orientation du terrain a guide l’implantation Est/Ouest des maisons, les espaces de vie séjour/cuisine/car-port.

Le bailleur propose à des gens de la communauté sédentarisés des maisons de plain-pied traversantes, qui offrent un large espace extérieur couvert a usage de car-port pour abriter une caravane ou vivre dedans/dehors. C’est un espace couvert généreux qui profite d’une belle orientation. La conception du plan permet une grande communication entre le dedans et le dehors. Entre l’entrée de la maison et l’entrée de la caravane, qui bien souvent sert de chambre d’amis. Entre la cuisine une terrasse extérieur et l’espace couvert.

Ce parti répond a un mode de vie dedans/dehors qui correspond a la population visée. Il propose également une résilience des logements, une extension est possible une chambre supplémentaire et/ou garage, en auto-construction très simple et très économique en ossature bois sous la couverture qui abrite abris et cart-port.

Le projet porte fortement les valeurs de l’économie sociale et solidaire, car 70% des travaux seront réalisés par le chantier d’insertion de l’Apremis (charpente, menuiseries extérieures, plâtrerie, peinture, mobiliers des cuisines, isolation et bardages et espaces verts).

Financement Amiens Métropôle – Caisse des dépôts et consignation – Fondation Abbé Pierre – Conseil Départemental de la Somme


.INSERTION-1.

.View 0_3-CP.