projet / ROTO Tiers-lieu


La société INFRA CORP a récemment acquis un bâtiment existant dans la zone d’activité de Fouilloy, pour y installer son siège.

Ce bâtiment accueillait une imprimerie, cet espace est destiné à un tiers-lieux démonstrateur de nouvelles façons de télétravailler et de proposer un aménagement pour à accueillir des télétravailleurs/coworkers. A l’heure des problématiques d’éloignement des grands centres de travail administratifs à Amiens, loin des zones d’habitations peri-urbaines, il est important de proposer des lieux plus proches des habitations « rurales », et ainsi inciter au télétravail à limiter les déplacements. Le tiers-lieux permet de trouver sur place de nouveaux services ouverts à tous : espace numérique (pour lutter contre illectronisme rural), espace santé (pour aider à l’installation de profession libérale de santé), espace restauration et achat de paniers locaux.

L’essentiel de notre travail consiste à créer des espaces de bureaux, sorte de boites dans la boîte. Le bâtiment existant dans lequel on intervient est un bâtiment en ossature métallique du début des années 2000, avec un bardage double peau, très peu isolant. L’objectif de la maîtrise d’ouvrage est une construction avec des critères environnementaux forts, avec une réalisation ayant un bilan carbone le plus faible possible, pour construire un bâtiment passif et producteur d’énergie. Les constructions que l’on envisage seront à ossature bois, isolation paille contenu du niveau d’isolation passive. Le chauffage/rafraîchissement des bureaux est un vrai sujet, tout en assurant une qualité de lumière naturelle vis-à-vis des façades existantes (qui ne seront pas modifiées). L’autre sujet important est de tempérer la « bulle », qui est un grand volume peut isolé et très peu étanche à l’air, aussi un travail aérauliques devra être proposé, et modéliser la ventilation la plus naturelle possible. Du point de vue énergétique plusieurs pistes sont à l’étude PV, éolien, géothermie.


.Capture0001.

.Capture0002.

.Capture0003.

.Capture0004.

.Capture0005.

.Capture0006.